Infos COVID-19

Circuit de découverte de la Castille

Programme complet sur la Castille avec 4 jours à Madrid, les visites de Salamanque, Avila, Ségovie et Tolède…

819 

* prix par personne, base chambre double, à partir de

On aime

Guide Francophone et visites : Monastère-Palais de L'Escorial, Cathédrale et Monastère de la Encarnación à Ávila, Cathédrale, Université, Maison Conchas et Couvent St Esteban a Salamanque, Musée du Greco, Église de Sto Tomé et Cathédrale à Tolède, Musée du Prado, Palais Royal et Reina Sofía à Madrid

Votre séjour

Circuit de 7 jours et 6 nuits

Vols inclus

Paris - Madrid

Carnet de route Circuit de découverte de la Castille

Jour 1 : Madrid – L’Escurial – Avila

Accueil à l’aéroport et départ vers L’Escurial pour visite du monastère.


Déjeuner dans un restaurant à L’Escurial


Visite de l’intérieur du Monastère
A 50 km de Madrid et a 1065 m d’altitude sur le versant sud de la sierra de Guadarrama, au pied du mont Abantos, se niche l’impressionnant monastère de San Lorenzo de el Escorial. En 1557, Philippe II bat les français au cours de la mémorable bataille de st. Quentin ; c’est le 10 août jour de Saint-Laurent. Pour commémorer ce fait, il décide de faire construire un monastère dédie a ce saint et confie aux hiéronymites. Ce sera également un palais et un panthéon royal. L’édifice à la grandeur des palais et l’austérité des monastères.


Continuation vers Avila


Dîner et logement à l’hôtel Cuatro Postes 4* à Avila

Jour 2 : Avila - Ségovie - Avila

Déjeuner buffet a l’hôtel


Départ vers Ségovie pour visite guidée de la ville en demi-journée.

Cette noble cité castillane, résidence des rois Alphonse X “ le sage” et Henri IV, fut au Moyen Âge un important centre économique et politique qui joua un rôle décisif dans l’histoire de la Castille.

Ségovie jouit d’un site très original, le cœur de la ville, entouré de murailles qui sont aussi des murs de soutènement, est perchée à 1000m  d’altitude sur un rocher triangulaire qui saisit le regard de qui vient de l’Est. A gauche s’allonge l’aqueduc romain, à droite se dessinent les dômes de la cathédrale. A l’extrême pointe du triangle est perché l´Alcazar, 100m au-dessus du confluent de l’Eresma et du Clamores.


Déjeuner typique cochinillo dans un restaurant à Ségovie (cochon de lait rôti)


Retour vers Avila pour visite guidée de la ville et sa Cathédrale.

Ville de pierres, ville de saints, Avila apparaît entre ses murailles du XIIe  remarquablement conservées. Perchée à 1131m. Sur les hauts plateaux de la Meseta, c`est la capitale provinciale la plus élevée d’Espagne.

Patrie de sainte Thérèse, Avila est marquée par la forte personnalité de la sainte dont le nom est partout présent.

Les murailles : l’enceinte crénelée, ponctue de 90 tours saillantes et rapprochées, de 9 portes et diverses poternes dessine un trapèze d’environ 900m sur 450m ; elle date en majeure partie du XIe, garde une grande unité malgré quelques modifications du XIVe et constitue l’un des meilleurs exemples de fortification médiévale en Europe. Ensuite visite du monastère de la Encarnación et de  la cathédrale d’Ávila, dont la construction débuta dans la seconde moitié du XIIe, est un bel exemple d’architecture religieuse et militaire (elle fait partie des fortifications de la ville). Son apparence austère cache un intérieur bien différent grâce, notamment, à la couleur de la pierre dans le chœur (grès a grandes taches jaunes et rouges) et à de nombreuses œuvres d’art.


Dîner et logement à l’hôtel Cuatro Postes 4* à Avila

Jour 3 : Ávila - Salamanque

Déjeuner buffet a l´hôtel


Départ vers Salamanque pour visite guidée de la ville en journée complète.

Ses rues étroites, aux façades de belle pierre dorée, la splendeur de ses nombreux monuments et le prestige de sa vie intellectuelle font de Salamanque une ville à la fois vivante et évocatrice du passé.


L’université : Fondée en 1215, comme celle de paris, elle se développe sous la protection des rois de Castille et de hauts personnages comme l’antipape Benoît XIII. La valeur de l’enseignement qui y est dispensé lui assure bientôt une réputation internationale; au XVIe elle comptera 70 chaires et jusqu’à 12.000 étudiants, et participera efficacement à la contre-réforme catholique.


La maison aux coquilles, du XVe, voit la sévérité de ses murs adoucie par un semis de coquilles St-Jacques, environ 400, et par une rangée de fenêtres isabélines. En bas, les baies sont closes par de somptueuses grilles de fer forgé. Le patio aux délicates arcades mixtilinéaires s’orne de balustrades ajourées, de têtes de lion et de blasons.


Casa de las Conchas (la maison aux coquilles)


Nouvelle cathédrale : La construction a été commencée en 1513, mais la cathédrale fit l’objet d’adjonctions jusqu’au XVIIIe, d’où la variété des styles: gothique, renaissance et baroque.


Ancienne cathédrale : Par bonheur, les constructeurs de la nouvelle cathédrale respectèrent l’ancienne, peu visible de l’extérieur, écrasée par sa grande voisine. Elle a été construite au XIIe à l’initiative de Raymond de bourgogne, époux de doña Urraca de Castille, et l’évêque Jérôme de Périgord.


C’est un bon exemple de cathédrale romaine, bien que ses puissants piliers aient reçu une voûte d’ogives, une nouveauté à cette époque. Le merveilleux retable de l’abside centrale, peint en 1445, est attribué à Nicolas de Florence.


Et visite guidée du Couvent de St Esteban


Déjeuner en cours de visites dans un restaurant à Salamanque


Dîner et logement à l’hôtel Regio 4* à Salamanque.

Jour 4 : Salamanque - Tolède

Déjeuner buffet a l’hôtel


Départ vers Tolède pour visite guidée de la ville en demi-journée.


Déjeuner dans un restaurant à Tolède.


Visite guidée à Tolède

Au sommet d’une éminence granitique, cernée par le Tage dont les eaux verdâtres coulent au fond d’un profond ravin, Tolède se profile comme un décor de théâtre sur le ciel castillan souvent d’un bleu lumineux.

A l’intérieur de ses remparts, la ville dissimule une multitude de monuments et l’étonnant dédale de vieilles ruelles tortueuses qui constituent le magnifique cadre de la  procession de la Fête-Dieu. Tout ici évoque le passé: sa richesse artistique reflète la fusion qui, au moyen âge, s’est opérée comme à Cordoue entre les cultures chrétienne, juive et arabe.

Tolède est renommée pour ses objets damasquines (acier bruni incruste de fils d’or, d’argent et de cuivre) et pour ses excellentes spécialités culinaires.


La cathédrale

Sa construction fut entreprise sous le règne de Ferdinand III en 1227.

Sous l’impulsion de l’archevêque Rodrigo Jiménez de Rada. Elle adopte le style gothique français. Sa construction, qui se prolonge jusqu’à la fin du XVe, laisse ainsi apparaître tous les stades du gothique espagnol. La richesse de la décoration sculptée et l’accumulation des œuvres d’art en font cependant un excellent musée d’art religieux. A l’intérieur de sa sacristie est exposée une importante collection de toiles de El Greco.


Eglise Santo Tomé:

Belle tour mudéjar (XIVe) semblable à celle de San Roman. L’intérieur abrite le célèbre tableau de El Greco “les funérailles du comte d’Orgaz” qui fut exécuté vers 1586. Il retrace le miracle de l’apparition de Saint Augustin et de Saint Etienne venus enterrer eux-mêmes le comte d`Orgaz.


Musée du Greco:

Les collections du musée exposent au public une preuve significative des œuvres des siècles XVI et XVII, représentatives de la vie de Domenikos Theotokopoulos mais aussi de la culture et société Tolédane du moment.


Continuation vers Madrid


Dîner et logement à l’hôtel Zentral Mayoral 3* à Tolède

Jour 5 : Tolède - Madrid

Déjeuner buffet à l’hôtel


Départ vers Madrid pour visite panoramique de la ville


Cette visite va nous permettre contempler les contrastes que Madrid offre aux visiteurs : la ville moderne, celle des bureaux, au long du boulevard Castellana, le stade Santiago Bernabéu ou les célèbres arènes dont la fête nationale continue sa tradition. Les belles places : Cybèle, mais aussi la porte d`Alcalá et le parc du Retiro et la gare d’Atocha.

Ensuite, la ville ancienne nous montrera le palais royal, la rue Mayor et la place Mayor dans le quartier de la maison d’Autriche ou des Philippe.


Déjeuner dans un restaurant à Madrid


L’après-midi visite guidée du Vieux Madrid


La visite se fera au long des plusieurs places qui embellissent la capitale. Commençant par la Plaza Mayor: édifiée par Juan Gomez de Mora sous le règne de Philippe III (1619), c’est le centre architectural du Madrid des autrichiens. Sur le côté nord, entre deux tours aux clochetons pointus, se trouve la Casa de la Panaderia, reconstruite par Donoso en 1672. Au centre s´élève la statue équestre de Philippe III, œuvre de Jean de Bologne et de Pietro Tacca (XVII). Nous poursuivrons notre visite à la Plaza de la villa: cette tranquille place piétonne est présidée par la statue d’Alvaro de Bazan, héros de la bataille Lépante en 1571, œuvre de Benlliure (1888). Autour s’ordonnent plusieurs édifices fameux: l’hôtel de ville, la tour des Lujan, l’ancienne Hemeroteca et la Casa de Cisneros. Un passage par la Plazuela del cordon, nous mènera à Puerta del Sol: la place la plus populaire et la plus animée de Madrid, carrefour d’événements historiques. C’est sur cette place que vous pouvez voir le point zéro du kilométrage des routes du pays. Vous y découvrirez le monument qui illustre les armes de Madrid: l’ours et l’arbousier. L´horloge de l’ancienne poste, aujourd’hui siège de la présidence de la « comunidad de Madrid », sonne traditionnellement  les douze coups de minuit la nuit de la Saint-Sylvestre où se rassemblent la plupart des madrilènes.


Dîner et Logement à l’hôtel Praga 4* à Madrid

Jour 6 : Madrid

Déjeuner buffet à l’hôtel


Départ pour visite guidée du Palais Royal


Visite du Palais Royal:

Cet édifice imposant fut construit par les Bourbons et resta résidence officielle de la famille royale jusqu’en 1931. Aujourd’hui il appartient au patrimoine national et est utilisé par le roi pour les réceptions officielles. C’est un quadrilatère de granit de Guadarrama et de pierre blanche, de quelque 140 m de côté.

Pour cacher les dénivelés entre les façades Nord et Ouest furent dessinés les jardins de Sabatini et du Campo del Moro; devant la façade Sud fut aménagée la place de l’Armerie et devant la façade Est la place d´Orient.


Déjeuner dans un restaurant à Madrid


L’après-midi visite du Musée du Prado et du Parc du Retiro

C’est probablement la pinacothèque classique la plus importante du monde. L’édifice néoclassique fut dessine par juan de Villanueva durant le règne de Charles III pour abriter l`académie des sciences naturelles. Apres la guerre d`indépendance, Ferdinand VII transforma le projet et décida d`y installer les collections de peinture espagnole, réunies par les rois de la maison d`Autriche et les bourbons; collections qui reflètent l`évolution du goût artistique des monarques espagnols. Il possède aussi de précieuses collections des peintres flamands, rassemblées par les rois catholiques, et de nombreuses œuvres de l`école italienne, dont étaient amateurs Charles V et Philippe II. Nous pourrons admirer des œuvres devenues mystiques comme « las Meninas » de Vélasquez, Les Fusilles de la Moncloa ou Les Majas de Goya, mais aussi Zurbaran, Murillo, Ribera, Morales…


Dîner et Logement à l’hôtel Praga 4* à Madrid

Jour 7 : Madrid - Aéroport

Déjeuner buffet à l’hôtel


Départ pour visite guidée du Musée d’Art Contemporain Centre d’Art Reina Sofia.

Sur la Glorieta de Atocha ou place Emperador Carlos V, en face de la gare d`Atocha, se dresse l´ancien hôpital de San Carlos, crée par Charles III. Récemment réaménage, ce bâtiment en granit, grandiose et austère, présente une façade agrémentée d´ascenseurs extérieurs dans des cages en verre. A l´intérieur, les immenses salles voûtées forment un cadre remarquable pour les grandes expositions temporaires.

La collection permanente occupe les deuxième et quatrième étages.

Deuxième étage: les 17 salles sont consacrées aux œuvres espagnoles marquantes d´avant-garde et à leur contexte international, de la fin du 19e s. aux années qui ont suivi la deuxième guerre mondiale. Certaines salles sont exclusivement dédiées à un seul grands nom de la peinture espagnole. Dans la salle 4, consacrée à Juan Gris, le portrait de Josette trône parmi les toiles cubistes. Dans la galerie Picasso, le célèbre Guernica


Déjeuner cocido madrilène dans un restaurant à Madrid.


Transfert à l’aéroport de Madrid

Galerie de photos Circuit de découverte de la Castille

Ce circuit comprend

  • Le logement en hôtels 4* à Avila, Salamanque et Madrid, 3* à Toledo
  • La pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du jour 7 inclus.
  • Boissons incluses lors des repas : ½ d’eau et ¼ de vin.
  • Autocar de grand tourisme.
  • Guide accompagnateur francophone du jour 1 au jour 5
  • Taxes d’entrée pour les visites suivantes : Monastère-Palais de L´Escorial; Cathédrale et Monastère de la Encarnación à Ávila; Cathédrale, Université, Maison Conchas et Couvent St Esteban a Salamanque; Musée du Greco, Église de Sto Tomé et Cathédrale à Tolède; Musée du Prado, Palais Royal et Reina Sofía à Madrid.
  • Assistance sur place « MUNDO HISPANICO ».
  • 1 Gratuité en demi-double pour 25 pax.

Ce circuit ne comprend pas

  • Les dépenses à caractère personnel.

  • Les pourboires.

Bon à savoir

  • Circuit proposé par Mundo Hispanico
  • Le tarif est proposé sur une base de 40 personnes minimum
Ce Circuit de découverte de la Castille vous est proposé à partir de
819 

Par personne, en base chambre double

Pré-réservez votre Circuit de découverte de la Castille en ligne